Le Retina Scan Duo 2, OCT combiné RNM et autofluorescence, est équipé d’un système de tracking 3D de l’œil et d’automatismes simplifiant la prise de mesure.
La rétinographie est une photographie du fond d’œil. Il s’agit d’un examen ophtalmologique de routine intervenant dans les étapes de dépistage, de diagnostic et de suivi patient. Contrairement à l’examen de fond d’œil réalisé à la lampe à fente par l’ophtalmologiste, la rétinographie est souvent déléguée à l’orthoptiste et permet d’observer de manière simple le fond d’œil du patient, sans application de collyre mydriatique (dilatant la pupille) et de numériser le cliché obtenu.
La rétinographie est utilisée pour dépister et suivre les pathologies rétiniennes de la macula et de la tête du nerf optique. Toute modification de structure ou de vascularisation peut être détectée, analysée et interprétée par l’ophtalmologiste afin de poser un diagnostic. Les rétinographes peuvent également être employés pour effectuer une photographie de la partie antérieure de l’œil afin de déceler toutes anomalies telles que les tumeurs de l’iris, l’ectropion de la paupière, les infections et les traumatismes…
Les rétinographes classiques couvrent un champ de 45° (60° dans le nouveau référentiel) mais il existe des rétinographes grand champ permettant d’étendre la zone d’analyse au-delà de 100°. Certains signes pathologiques apparaissant d’abord en périphérie sont ainsi détectés à un stade plus précoce de la maladie. Il est notamment fréquemment utilisé dans les rétinopathies diabétiques, pathologie touchant toute la rétine, et pour laquelle des méthodes d’analyse élargie avaient déjà été définies avec les rétinographes de 45° grâce aux 7 cadrans ETDRS (mode panorama).
Le Retina Scan Duo 2, OCT combiné RNM et autofluorescence, est équipé d’un système de tracking 3D de l’œil et d’automatismes simplifiant la prise de mesure.
L’AFC-330 est rétinographe non mydriatique permettant les photographies de la rétine sans dilatation pupillaire et du segment antérieur. C’est un appareil de dépistage destiné à la délégation de tâche grâce à ses automatismes.
Le Mirante est une plateforme d’imagerie multimodale en grand champ destinée à l’imagerie du fond d’œil. Elle combine les technologies OCT et SLO regroupant ainsi les imageries de routine pour une détection et une identification des pathologies rétino-choroïdiennes.
Le Mirante est une plateforme d’imagerie multimodale en grand champ destinée à l’imagerie du fond d’œil. Elle combine les technologies OCT et SLO regroupant ainsi les imageries de routine pour une détection et une identification des pathologies rétino-choroïdiennes. Avec une lentille additionnelle, une analyse en coupes du segment antérieur est également possible.
La rétinophotographie est un système de photographie du fond d’œil, capable de pénétrer au travers de la barrière étroite de la pupille.
Les rétinographes classiques fonctionnent à l’aide d’un système infrarouge guidant la mise au point sur la rétine et d’un système de flash blanc éclairant le fond d’œil pour la prise de photo. Ils ont l’avantage de ne pas nécessiter l’instillation d’un collyre mydriatique, ce qui limite la gêne du patient après l’examen, l’empêchant notamment de prendre le volant (photophobie).
Ces appareils couvrent un champ d’analyse standard de 45°, suffisamment grand pour visualiser à la fois la macula et la papille (pôle postérieur). Ce champ peut être augmenté par la réalisation de plusieurs clichés pris à différentes positions (modification du point de fixation) qui sont ensuite assemblés pour former une image agrandie (mode panorama).
Grâce à une lentille additionnelle contenue dans l’appareil, il est également possible de ramener le plan focal au niveau du segment antérieur et de prendre une photographie en avant de l’œil.
Les structures à observer dans ce mode sont les parties externes, paupières, cils, canal lacrymal… et celles du segment antérieur, cornée, iris, sclère…
Les dernières générations de rétinographes fonctionnent par balayage laser, souvent grâce à un système SLO (Scanning Laser Ophtalmoscope).
Une ou plusieurs sources laser scannent le fond d’œil pour reconstruire une image de la rétine. Contrairement aux systèmes équipés d’un flash, les rétinographes SLO offrent une mise au point précise sur la rétine avec une finesse des détails et un niveau de contraste unique.
Leur champ d’analyse qui peut être étendu est un avantage important de ces produits. Actuellement, ils dépassent les 100° en une seule acquisition (taille de champ selon l’appareil).
L’examen de photographie du fond d’œil est un examen de routine fréquemment réalisé par l’orthoptiste. L’instillation d’un collyre n’étant plus recommandé, c’est une acquisition rapide faite pour les deux yeux. En grand champ, il peut parfois être nécessaire d’ajouter un objectif additionnel.
La rétinographie est l’examen de référence pour le dépistage, le diagnostic et le suivi des pathologies rétiniennes. Il permet de détecter des lésions au niveau de la macula, de la tête du nerf optique et même de la périphérie s’il est utilisé en grand champ ou en mode panorama. Avec la lentille de segment antérieur, il est utilisé pour l’ensemble des pathologies de l’œil.
Images avec l’aimable autorisation : de l’hôpital Lariboisière (Paris, France), du Kariya Toyota General Hospital (Aichi, Japon), du CARGO (CHU de Strasbourg, France), du Doheny Eye Institute (UCLA, USA)
L’autofluorescence est une imagerie spécifique de l’épithélium pigmentaire de la rétine. Elle se réalise grâce à une longueur d’onde bleue ou verte, existant la lipofuscine, protéine autofluorescente répartie de manière uniforme sur le fond d’œil.
Cette imagerie en noir et blanc renseigne donc sur l’état de santé de l’épithélium pigmentaire, couche contenant les cellules photoréceptrices de la rétine. Un hypersignal (blanc) montre une souffrance de l’épithélium pigmentaire et un hyposignal (noir) montre une atrophie de ce tissu.
Au fur et à mesure des évolutions technologiques, les rétinographes se sont développés afin d’offrir à l’utilisateur une bonne qualité d’image quels que soient les milieux oculaires du patient et une zone d’analyse de plus en plus étendue.
Cette technologie plus récente, qui balaye le fond d’œil à l’aide de source(s) laser(s), reconstruit une image de rétine à fort contraste et avec une plus grande définition. Elle présente également l’avantage d’une meilleure pénétration au travers de milieux opaques (cataracte dense ou opacités du vitré).
Souvent de technologie SLO, mais toujours à balayage laser, les appareils les plus récents ont un champ d’acquisition dépassant les 100°. Certaines pathologies présentant des lésions plus en périphérie sont ainsi détectées de manière plus précoce. En déplaçant le point de fixation et/ou la position de l’appareil, il est possible de visualiser le fond d’œil jusqu’à l’ora serrata.
Pour mesurer la taille de champ obtenu par un appareil, on utilise le degré comme unité. Les rétinographes classiques acquièrent un cliché des 45° centraux de la rétine.
Le point de référence couramment utilisé pour la mesure (référentiel) est le centre de la pupille, point d’entrée de la lumière dans l’œil et organe limitant la pénétration de la lumière.
Avec l’arrivée des rétinographes grand champ, un nouveau référentiel a été introduit. Celui-ci n’est plus le centre de la pupille, mais le centre du globe oculaire. La valeur donnée pour un champ d’acquisition de rétinographe classique de 45° est donc de 60° dans ce nouveau référentiel.
Examen de référence pour le dépistage, la rétinographie est souvent facile et rapide à réaliser. Les résultats apportent à l’ophtalmologiste des informations clés pour le diagnostic et le suivi patient.
Fonctionnement automatisé pour un gain de temps et une facilité d’utilisation
Avec les dernières générations de produit, l’ensemble de la rétine peut être observée et certaines pathologies diagnostiquées plus précocement.
Grâce à leur sauvegarde, les acquisitions au cours du temps permettent de suivre facilement l’évolution de la pathologie du patient.
Vous avez un projet, vous souhaitez un devis, vous avez des questions sur nos produits ? Votre délégué technico-commercial NIDEK est disponible pour vous.
Fiabilité et
sécurité
NIDEK développe ses produits haut de gamme pour la santé visuelle par une approche basée sur des critères stricts : sécurité, fiabilité, longévité, contrôles qualité continus et certifications.
Technologies et innovations
NIDEK relève les challenges technologiques en lien constant avec les innovations de l’imagerie oculaire, l’expertise des professionnels et les progrès de la recherche.
Services et
garanties
NIDEK s’engage auprès de ses clients dans un ensemble de services de l’installation de l’activité à la formation agréée des équipes et offre des garanties mesurables à long terme.
NIDEK est retenu en tant que fournisseur principal de l’UGAP sur le lot dédié aux
Nous sommes ravis d’annoncer la participation de NIDEK SA à la Journée Nationale de Téléophtalmologie
Nous avons le plaisir d’annoncer la participation de NIDEK SA au SILMO 2024, le salon
SFO 2024 : Merci ! Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à tous nos
Nous sommes ravis d’annoncer la participation de NIDEK SA à la Journée Nationale de Téléophtalmologie
Nous avons le plaisir d’annoncer la participation de NIDEK SA au SILMO 2024, le salon
NIDEK SA participe à la SFO : Découvrez notre nouvel OCT RS-1 au Hall 6
Chers clients, Nous souhaitons vous informer qu’exceptionnellement, NIDEK SA sera indisponible le 11 avril 2024.
Produits phares
Solutions
© 2021 • NIDEK SA – Tous droits réservés
Ce site est réservé aux professionnels de santé