L’échographie est un examen de biométrie et d’imagerie de l’œil utilisant un faisceau sonore à ultrasons. Il permet d’une part de mesurer les différentes longueurs des structures de l’œil (longueur axiale, épaisseur de cornée ou du cristallin…) et d’autre part, de reconstruire une vue en 2D (coupe) de l’œil, notamment du fond d’œil (rétine). Il peut également être employé pour observer les tissus autour de l’œil et de l’orbite.
Il est principalement utilisé lorsque les milieux internes de l’œil ne sont plus assez transparents (cataracte dense, hémorragies, inflammations…) et empêchent le passage correct de la lumière (utilisée par les biomètres optiques ou la lampe à fente).
Selon le mode d’examen, il y a contact avec la cornée (écho A) ou la paupière (écho B), certaines précautions doivent donc être prises pour la bonne réalisation de l’examen.
Avec une sonde différente, il est également possible de mesurer l’épaisseur de la cornée, valeur précieuse dans le suivi des glaucomes ou la détection de certaines pathologies, dans ce cas, la sonde s’applique sur la cornée.