NIDEK sort lors de la SFO 2019 son appareil de mesure analysant la distribution du débit sanguin au niveau de la rétine et de la choroïde de manière non invasive et sans contact : Le LSFG RetFlow.
C’est un laser évaluant la distribution du débit sanguin du fond d’œil sur une zone d’analyse de 22°, non invasif et sans contact.
La prise de mesure couvre une surface de 6mm x 4mm du fond d’œil en une seule acquisition de 4 secondes quelque soit l’état du patient. Pendant l’acquisition, 120 images sont acquises afin de suivre la variation du flux sanguin au cours de plus ou moins 4 battements cardiaques. 4 modes différents de représentation sont alors proposés pour l’analyse (dont un mode vidéo).
L’analyse est portée par une valeur principale nommée MBR (Mean Blur Rate) ou taux de flou moyen, représentant le pourcentage de la variation du débit sanguin dans la zone d’analyse. Cette valeur relative calculée pour chaque pixel est proportionnelle à la vélocité du flux sanguin et permet de calculer toute une série d’autres paramètres complétant l’analyse quantitative du flux (perfusion de la tête du nerf optique ou d’un vaisseau, forme de l’onde cardiaque…). Au total 16 valeurs peuvent ainsi être traitées et suivies pour chaque patient.
Des marqueurs d’analyses permettent de sélectionner une zone précise à analyser (tête du nerf optique, un vaisseau particulier…) et d’en extraire ainsi les valeurs numériques utiles. Lors du Follow-Up, les conditions de prise de mesure et les marqueurs d’analyse précédents sont réutilisés automatiquement par l’appareil afin de suivre l’évolution du flux sanguin du patient de manière précise.
Le LSFG-RetFlow dispose d’une interface d’acquisition et d’une interface d’analyse uniques spécifiquement dédiées à l’étude du flux sanguin rétinien.