La tonométrie est utilisée dans toutes les consultations ophtalmologiques afin de mesurer la pression intra-oculaire (PIO). L’examen de tonométrie est réalisé grâce à un appareil appelé tonomètre que l’on retrouve de nos jours, de plus en plus dans sa déclinaison sans contact. En effet, l’évolution constante de la technologie a permis l’apparition des tonomètres à air pulsé, remplaçant le contact du dispositif avec l’œil du patient par l’envoi d’un souffle d’air, doux et indolore à la surface de l’œil.
Le tonomètre à air pulsé mesure la force nécessaire pour déformer la cornée pour en déduire la pression. Ainsi pour rajouter de la précision et plus de consistance à la mesure de la pression intra-oculaire, les appareils intègrent aujourd’hui la mesure de l’épaisseur cornéenne (pachymétrie) afin de proposer une valeur de pression intra-oculaire corrigée.
Également grâce aux différents automatismes intégrés dans le tonomètre sans contact, son utilisation est simple et rapide. De plus, l’ajout de la fonction auto-réfracto-kératomètre dans l’appareil TONOREF III permet d’avoir une machine 4 en 1 (réfraction, kératométrie, tonométrie et pachymétrie).