TITRE I : LA PROTECTION DE DONNEES PERSONNELLES
NIDEK SA s'engage, dans le cadre de son activité, à accorder le maximum d'attention à la sécurité et à la confidentialité des informations en sa possession et à protéger les données personnelles de ses clients et des sujets avec qui elle entre en contact conformément aux lois et règlements en vigueur, notamment la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 et le Règlement n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
Article 1. Informations générales
Dans le cadre de ses relations commerciales, la société NIDEK SA collecte et traite des données à caractère personnel. Ces données collectées sont nécessaires au traitement, au suivi et à la livraison des commandes de marchandises, ainsi qu’à l’établissement des factures.
Article 2. Identité du responsable de traitement
Le responsable de traitement des données à caractère personnel qui sont collectées est NIDEK SA société anonyme immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Créteil sous le numéro 344 082 144 et dont le siège social est 9, rue Benjamin Franklin, Écoparc, 94370 SUCY-EN-BRIE, représentée par son représentant légal en exercice.
Article 3. Type de données collectées
Les données à caractère personnel collectées sont notamment le nom, le prénom, la civilité, l’adresse postale et électronique, et le numéro de téléphone fixe et/ou portable. En cas de demande de prélèvement, les coordonnées bancaires (IBAN/BIC) seront également recueillies.
Les données de connexion de l’internaute se rendant sur le site www.nidek.fr peuvent également être collectées, à savoir: URL des liens par l’intermédiaire desquelles l’utilisateur a accédé au site www.nidek.fr, le nom du fournisseur d’accès de l’utilisateur, ou encore l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.
Article 4. Finalités du traitement
Les données nominatives et postales des acheteurs sont recueillies par NIDEK SA sur la base de l’exécution du contrat de vente et à des fins de livraison des marchandises.
Dans le cadre de cette relation contractuelle, NIDEK SA pourra légitimement utiliser les données collectées pour maintenir des rapports avec l'intéressé dans le cadre de communications promotionnelles, d'études de marché, d'analyses économiques/statistiques, de programmes de primes, de relevés de l'indice de satisfaction de la clientèle. Elles pourront en outre être utilisées pour des activités de marketing ou d'informations commerciales comme l'envoi de brochures publicitaires ou de documents promotionnels au format papier, par courrier électronique ou sous forme de lettre d'information.
Les données de connexion des internautes se rendant sur le site internet www.nidek.fr ne sont recueillies que pour des besoins statistiques et analytiques.
Article 5. Lieu du traitement des données
Le traitement des données collectées par NIDEK SA a lieu au siège statutaire de la société NIDEK SA.
Article 6. Destinataires des données
Ces données seront communiquées aux personnes habilitées au sein de NIDEK SA à des fins de livraison, de suivi, ou à des fins promotionnelles, le cas échéant.
Ces données pourront être communiquées aux sociétés appartenant au groupe NIDEK SA, au sens des articles L233-1 et suivants du Code de commerce, afin de donner suite aux demandes des intéressés auxquelles les données personnelles se réfèrent.
Les données à caractère personnel collectées par NIDEK SA ne seront ni diffusées, ni communiquées, ni échangée ou cédée à des tiers, sur quelque support que ce soit. Seule l’hypothèse du rachat de NIDEK SA et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis-à-vis de l’utilisateur du site www.nidek.fr.
Article 7. Durée de conservation des données
Les données à caractère personnel recueillies pour l’exécution du présent contrat de vente sont conservées pendant le temps de la relation commerciale.
La durée de conservation de certaines données peut être dictée par des obligations légales. Il en va ainsi des documents comptables et des pièces justificatives (dix ans – Article L123-22 du Code de commerce), ou bien du contrat qui n’aurait pas été conclu par la voie électronique (cinq ans – Article L110-4 du Code de commerce).
Article 8. Transfert de données
Dans le cadre du présent traitement, les données à caractère personnel du Client ne seront pas traitées, ni transférées en dehors de l’Union Européenne.
Article 9. Exercice des droits des personnes concernées
L'intéressé auquel se réfèrent les données personnelles bénéficie à tout moment d’un droit d’accès, de rectification et de suppression ainsi qu’une portabilité de ses données à caractère personnel faisant l’objet du présent traitement. L’intéressé a également la possibilité de s’opposer à ce dernier ou d’en demander une limitation. Les demandes de mise en œuvre de ces droits devront être transmises à la société NIDEK SA, par courrier au Service RGPD, 9, rue Benjamin Franklin, Écoparc, 94370 SUCY-EN-BRIE, ou par courrier électronique à RGDP@nidek.fr, accompagnées d’un justificatif d’identité.
L’intéressé a également le droit d'obtenir du responsable du traitement la confirmation que des données à caractère personnel le concernant sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu'elles le sont, l'accès auxdites données à caractère personnel ainsi que les informations suivantes :
- les finalités du traitement ;
- les catégories de données à caractère personnel concernées ;
- les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui seraient établis dans des pays tiers ;
- lorsque cela est possible, la durée de conservation des données à caractère personnel envisagée ou, lorsque ce n'est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée;
- le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle.
Si les données à caractère personnel de l’intéressé sont transférées vers un pays tiers, il a le droit d'être informé des garanties appropriées mises en œuvre en ce qui concerne ce transfert.
En cas d’exercice des droits ci-dessus auprès de NIDEK SA, la société NIDEK SA fournit une copie des données à caractère personnel faisant l'objet d'un traitement et peut exiger le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie supplémentaire demandée par l’intéressé.
Article 10. Réclamation auprès de la CNIL
L’intéressé peut également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés dont le siège social est situé au 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Téléphone : 01 53 73 22 22.
Il est également possible de déposer une plainte en ligne à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.
TITRE II : INFORMATIONS GENERALES SUR LES LIENS HYPERTEXTES ET COOKIES
Lorsque vous accédez au site web www.nidek.fr, notre système et celui de certains de nos prestataires utilisent des cookies pour identifier les préférences des visiteurs.
Le terme de cookies est à prendre au sens large et couvre l’ensemble des traceurs déposés et/ou lus lors de la consultation d’un site internet par exemple.
Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur ou d’un périphérique.
Pour en savoir plus sur les cookies et leur incidence sur vous et votre expérience de navigation, consultez le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.
A- Utilisation des cookies sur le site www.nidek.fr:
NIDEK utilise le type de cookies suivants :
Cookies fonctionnels ou de personnalisation : ils mémorisent les préférences des utilisateurs, par exemple sur les produits, et sont utilisés pour envoyer des messages publicitaires en ligne avec les préférences et les choix de navigation de chaque utilisateur.
Cookies analytiques ou de performance : il s’agit des cookies qui collectent des informations anonymes et qui nous permettent de connaître l’utilisation et les performances de notre site et d’en améliorer le fonctionnement.
Le recours aux cookies analytiques et fonctionnels est exempt de consentement de la part de l’utilisateur puisqu’il s’agit de cookies strictement nécessaires à la fourniture d’un service expressément demandé par l’utilisateur.
Cookies analytiques de tierces parties: ce sont les cookies de parties tierces donc non créés à partir de ce site web, mais à partir de sites partenaires externes, qui recueillent des renseignements statistiques sur l'accès au site.
En revanche, l’utilisation de cookies publicitaires de tierces parties nécessite le recueil du consentement préalable. Un bandeau d’information vous informe de l’utilisation de cookies à votre arrivée sur la page d’accueil de notre site Internet.
Cookies publicitaires de tierces parties : ce sont les cookies de parties tierces (donc non créés à partir de ce site, mais à partir de sites partenaires externes) qui mémorisent les préférences de l'utilisateur, sur les produits par exemple, et qui sont ensuite utilisés pour envoyer des messages publicitaires ciblés à partir des préférences et des choix qui ressortent de la navigation de chaque utilisateur.
Ce site web intègre ce type de cookies dits « tiers » dont l'utilisation est régie par des sociétés tierces. Ces cookies dépendent principalement des régies publicitaires, par conséquent nous ne pouvons pas les lister de manière exhaustive (ex : Google Analytics). Le refus de ces cookies tiers n'a pas d'impact sur l'utilisation de notre site. Cependant le fait de les refuser n'entraînera pas l'arrêt de la publicité sur notre site ou sur Internet. Cela aura seulement pour effet d'afficher une publicité qui ne tiendra pas compte de vos centres d'intérêt ou de vos préférences.
B- Durée de conservation des cookies nécessitant un consentement :
La durée de conservation des cookies par NIDEK SA respecte les exigences posées par la CNIL, qui considère comme valide le consentement à l’installation desdits cookies pendant une durée de 13 mois à compter de votre consentement.
C- Désactiver les cookies :
Vous pouvez configurer votre navigateur pour accepter ou rejeter tous les cookies ou tous types de cookies (tels que les cookies tiers) ou vous pouvez choisir d'être averti à chaque fois qu'un cookie est placé sur votre ordinateur. Le refus d’installation d’un cookie peut entrainer l’impossibilité d’accéder à certains services.
Vous trouverez ci-dessous le lien à suivre, par navigateur, pour avoir les instructions vous permettant de configurer l’utilisation des cookies:
- Microsoft Internet Explorer : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies ;
- Mozilla Firefox: https://support.mozilla.org/fr/kb/desactiver-cookies-tiers;
- Google Chrome:
https://support.google.com/accounts/answer/61416?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr;
- Apple Safari: https://support.apple.com/kb/ph21411?locale=fr_CA